Associer le végétal et l’habitat pour améliorer la cadre et la qualité de vie au travail et des habitants
L’enjeu est d’apporter une offre de végétalisation du bâtiment du secteur de l‘habitat individuel ou collectif et du secteur industriel ou commercial. Le bénéfice « bien-être » sera pour les hommes, les femmes et les enfants qui côtoieront cette création ou « restauration » de la nature au quotidien avec le rapport personnel ou professionnel qu’ils peuvent avoir avec elle. Déterminer les objectifs sont des priorités dans le triptyque « SOCIAL, ECONOMIE, ENVIRONNEMENT »
LIAISON VEGETALE a une approche à caractère local et de terrain. Elle s’inscrit dans les préoccupations environnementales -déclarées d’intérêt général- Celles-ci visent à respecter les espaces naturels et les paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des écosystèmes, la protection des ressources naturelles contre les causes de dégradations, l’équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux. Ces finalités s’ inscrivent dans la démarche du développement durable et environnemental, validée par certaines villes avec des projets territoriaux : PORTAIL THEMATIQUES SIDE – Ministère de la transition écologiques
Les solutions végétales
LIAISON VEGETALE intervient principalement dans les aménagements spécifiques de l’habitat pour rendre bénéfique :
- l’intégration paysagère et esthétique du bâtiment et de son intérieur;
- l’apport de valeur ajoutée ou encore favoriser l’identité de la marque ;
- la protection de l’étanchéité des toitures et des parois ;
- l’intervention pour la pérennité de la biodiversité ;
- l’amélioration de la qualité de l’air, le confort thermique, l’isolation phonique ;
- la régulation des débits des eaux de pluie ;
- la possibilité de réduire le risque incendie;
- une proximité avec la nature avec des végétaux locaux ou de provenance local
Restaurer la nature avec l’approche environnementale
En partenariat avec les professionnels du bâtiment, les spécialistes de l’étanchéité, les architectes, les bureaux d’études en génie écologique, LIAISON VEGETALE avec ses compétences agronomiques et horticoles, propose des toitures végétales, des murs végétaux, des façades végétales, des murs acoustiques, des végétaux ou semences de fleurs sauvages de la nature , et des solutions améliorant la perméabilité des sols.
Aménagement toiture végétale
« Par la création d’un espace végétal après une étanchéité, la toiture végétale est composée de différents éléments techniques en vue de reconstituer le sol et son fonctionnement pour l’implantation de végétaux spécifiques s’y adaptant, le tout durablement ».
Aménagement mur végétal
« Par une reproduction de jardin à la verticale, le concept VERTIFLORE est conçu naturellement avec une structure métallique contenant un substrat nutritif et un système d’irrigation (avec une faible consommation d’eau). Il apporte esthétisme et qualité environnementale avec une sélection de plantes spécifiques en extérieur comme en intérieur. Il est porté ou porteur.
Aménagement façade végétale
« Par un ensemble de plantes grimpantes volubiles, vrilles, crampons ou à palisser plantées en pied de mur et conduite sur une structure métallique, les solutions avec les câbles et les filets permettent de palisser à l’ horizontale comme à la verticale. A l’écart du mur-pour mettre en valeur les bâtiments- et elles protègent les façades contre les agressions climatiques et humaines. »
Aménagement écran végétale et acoustique
« Par l’édification de modules avec une finition décorative en fibres de coco propices à la végétalisation de plantes grimpantes, la clôture Kokowall s’inscrit harmonieusement dans tout type de paysage partagé (urbain ou rural). Elle s’inscrit avec cohérence et une faible emprise au sol dans de nombreux règlement d’urbanisme. De part sa conception, la clôture modulable peut offrir une forte capacité d’isolation et d’absorption de bruits, selon son épaisseur et l’effet recherché. »
Aménagement clôture végétal et acoustique
« Par un écran acoustique composé de substrat et d’éléments techniques pour assurer sa tenue d’origine naturelle avec l’implantation de végétaux spécifiques, l’ECRANNATUR favorise l’intégration visuelle dans l’environnement, et la protection des nuisances sonores avec ses caractéristiques organiques, le tout durablement ».
Aménagement d’espaces pour la biodiversité
Avec des mélanges composés de fleurs sauvage de la nature
Ces compositions de semences de la nature « sauvages »- « spontanées », poussent sans avoir été plantées volontairement, exceptée lors de la multiplication par semis pour la commercialisation et dans un cadre bien défini pour éviter les risques de pollutions et d’assurer une certaine homogénéité génétique sans perturber l’équilibre fragile de la population installée- On peut aussi trouver comme autre appellation plus ou moins précise : jachère fleurie, mélange fleuri, prairie fleurie…selon la destination du mélange.
Intervention sur l’équilibre des sols
« Des solutions répondent aujourd’hui à l’artificialisation des sols (et leurs fertilités) avec la densification des villes et l’accélération et l’étalement urbain« . Nous consulter pour répondre à ces problématiques.
Aménagement Terrasse et Roof-Top
Aménagement végétalisation en intérieur
LIAISON VEGETALE respecte les normes en vigueur, les « DTU ». Elle utilise des produits normés avec des avis techniques CSTB ou encore des cahiers des charges particulières soumis à l’approbation d’un bureau de contrôle agréé pour la validation des règles techniques.
LIAISON VEGETALE réalise des prestations de végétalisation sur toute la Bretagne : Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, sur les Pays de Loire, la Vendée, la Normandie et l’Ile de France selon projet.