Façade ou abris verdoyants pour créer une autre dimension
LIAISON VEGETALE répond à la problématique d’esthétisme et de convivialité sur des bâtiments, des habitats et des terrasses. Elle ajoute des espaces verts et ou fleuris avec peu d’emprise au sol en assurant la protection contre les agressions climatiques ou humaines avec des supports verticaux. La structure favorise la circulation d’air entre le végétal et le mur ou la paroi. La recherche de la diversité floristique est importante dans le choix variétal.
Nos solutions intègrent le végétal avec le principe de l’habillage avec des structures filaires, des panneaux, ou encore des treilles. Chaque aménagement est personnalisé pour faire courir avec élégances des plantes grimpantes tant en intérieur qu’en extérieur, hors du sol ou en plein sol, toujours dans un esprit d’aménagement durable.
LA STRUCTURE DE LA FACADE
Les supports sont constitués essentiellement avec une base de câbles inoxydables ou d’écransmétalliques sous forme de grille ou de panneaux avec des mailles plus ou moins larges, en fonction du choix des végétaux. Des treillages en bois avec des essences naturellement résistantes sont aussi utilisés pour des aspects plus naturels. Les systèmes d’attaches avec supports sont adaptés à la charge totale des plantes à maturité et aux éléments climatiques.
LA VEGALISATION CREATIVE DE LA FACADE
La connaissance horticole des plantes et de leur fonctionnement est primordiale pour élaborer des combinaisons esthétiques et fonctionnelles pour les usagers. Les plantes grimpantes ligneuses sont les plus utilisées et elles sont de types « volubiles » ou « vrilles » et ont pour chacune un support adapté. Les plantes à racines-crampons ou ventouses avec un effet ancien et rural sont exploitées pour l’aspect traditionnel ; une vigilance devra être apportée au support. D’autres plantes type « sarmenteuse » peuvent se palisser pour des effets de masse en fleurs ou en fruits.
L’INTEGRATION OBLIQUE
Exemple d’espaces verts supplémentaires en centre ville dans un contexte urbain et d’habitat collectif : situation pour des effets de rafraichissement qui renvoient aux architectures nomades des tentes et des abris éphémères avec des Glycines.