ANALYSE DES SOLS
intervention sur les rôles physiques, chimiques et biologiques des sols
LIAISON VEGETALE INTERVIENT DANS LA PROBLEMATIQUE DE L’URBANISATION ET DE L’EXPANSION DES INFRASTRUCTURES SUSCEPTIBLE DE PROVOQUER L’IMPERMEABILITE DES SOLS ET L’APPAUVRISSEMENT DES TERRES CULTIVABLES.
Extrait Colloque « Carrefour de l’innovation agronomique 30 septembre 2015, à Angers. » INRA-Ciag – Session 1 Partie 1 par Christophe SCHWARTZ

LES ANALYSES DE SOLS
Les analyses permettent de caractériser les sols aux niveaux physique, chimique et biologique. L’accent est mis sur l’état et le fonctionnement des sols par l’approche du fonctionnement des écosystèmes. La capacité de rétention et la perméabilité permettent de connaître les caractéristiques hydrodynamiques pour bien appréhender le choix des solutions à adopter.
EXEMPLE D’ INTEGRATION PERMEABLE
Les espaces « gris » (toiture, parkings et voiries) interviennent dans la maîtrise du cycle de l’eau. Les eaux de pluie peuvent permettre d’économiser de l’eau si ces espaces gris sont imperméables. Le choix d’une gestion des eaux pluviales à la parcelle conduit, au contraire à limiter les surfaces imperméables. Le choix dépend des règles d’urbanisme, de la capacité des réseaux et des installations de traitement collectif, de la nature du terrain.

L’objectif est de valoriser le sol pour des aménagements urbains et paysagers