
D’ici quelques années, la crémation devrait supplanter les inhumations en matière de funérailles. En 2010, les crémations représentaient près d’un tiers des cérémonies funéraires, d’ici à 2030, les enterrements devraient être minoritaires. La crémation est encadrée, notamment par la loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008 qui a posé les principes fondateurs pour conférer un statut aux cendres.
L’argument de la crémation est d’abord économique : le cout est moindre par rapport à une inhumation classique (hors achat d’un carré et construction d’un caveau). Le second argument est foncier. L’espace manque désormais pour agrandir les cimetières existants.
Dans de nombreuses villes de province en général, les crémations représentent plus de la moitié des funérailles selon la Fédération française de crémation. Le choix de la crémation se banalise d’autant plus que les Français prennent leurs distances par rapport au fait religieux et que les préoccupations écologiques gagnent du terrain. La crémation est parfois présentée, comme plus respectueuse de l’environnement que l’inhumation en pleine terre.
Un columbarium est une structure architecturale conçue pour abriter des « cases » destinées à recevoir des urnes funéraires contenant les cendres des personnes décédées après une crémation. Cette installation offre un lieu de repos pour les cendres et constitue une alternative à l’inhumation traditionnelle dans le sol. Elles offrent une option de sépulture respectueuse de l’environnement et peuvent également constituer une solution pratique pour les familles qui préfèrent la crémation. Ils sont souvent situés dans des endroits paisibles et permettent aux proches de rendre hommage au défunt dans un cadre serein.

LE CONCEPT
Liaison Végétale propose un concept avec un ensemble constitué d’une structure métallique fixée sur des montants verticaux en profils laminés IPN avec des lisses en acier galvanisé, et ancrées sur des longrines ou des dalles en béton avec platines. Sur ces lisses horizontales, sont placées des panières de substrat servant de support pour l’implantation des végétaux . Cet aménagement est végétalisé verticalement avec une largeur restreinte pour minimiser l’emprise au sol avec la possibilités de contenir 20 cases en moyenne en acier, corten, ou aluminium avec des portes et coloris sur demande pour contenir les urnes.

Ce concept adapté de la végétalisation hors-sol permet de redonner de l’espace au cimetière et d’apporter de la végétalisation pour éviter la minéralisation des cimetières. Le colombarium « Columbaflore » permet une meilleur perception des familles vis-à-vis du lieu de recueillement. Il contribue à un refuge pour certaines espèces faunistiques du fait du calme inhérent du lieu. Il est en conformité avec la loi 2008-1350 sur les pratiques funéraires , entrée en vigueur le 21/12/2012.
Aménager durablement avec modularité
La dimension standard est de 5,5 m de longueur et 2,40 m de hauteur. La longueur n’est pas limitée. L’ancrage est déterminant pour assurer un bon maintien. Le concept est complètement recyclable et il peut-être déplacé. Il existe pour des situations tant en extérieur qu’en intérieur. Cet aménagement nécessite au préalable une arrivé d’eau. Le substrat de plantation est spécifique : il est constitué d’éléments stables, rétenteurs, hydrophiles avec une fertilisation organique qui influent sur le maintien optimum des plantes.
Valoriser le site et l’intégration paysagère
L’embellissement est réalisé avec un choix de plantes essentiellement vivaces et rustiques adaptées à la plantation verticale – en fonction de la situation géographique, de l’exposition, du biotope et de la demande – Le panachage et la diversité des espèces favorisent la continuité de la biodiversité.

Pérenniser avec un entretien minimale
Avec le substrat adapté à la végétalisation verticale, les plantes ont une croissance soutenue : la taille a pour but de contenir le développement. Elle est à réaliser en fonction des périodes de floraison des espèces. L’arrosage automatisé et intégré au concept doit être régulé selon les saisons avec la gestion communale ou la télégestion. L’assistance technique de pose et maintenance est comprise dans l’offre.
