Apporter une méthode avec une démarche qualitative et quantitative pour redonner vie aux espaces dépourvus de nature
Approche de LIAISON VEGETALE : comment allons nous vivre demain ?
Les lieux de travail et de loisirs changent avec l’évolution du « triptyque » économie, social et environnemental…le jardin est dorénavant une pièce supplémentaire de son lieu de vie. Il est nécessaire de bien comprendre et identifier les acteurs, les moyens et les produits pour satisfaire les besoins durablement. Le changement de génération, l’accélération de la mise à disposition des moyens de communication et l’évolution de l’urbanisation entraine une tendance à modifier la consommation des végétaux…. L’authenticité et le professionnalisme dans les relations producteurs, fabricants, distributeurs et consommateurs doivent redevenir des valeurs d’usage.
La méthode avec l’outils de processus de type PCDA – Planifier- Déployer- Contrôler- Agir- est utilisé dans le processus d’intervention : comprendre, identifier, structurer, mesurer et tester. Il est aussi pris en compte d’une manière transversale la définition d’objectif avec ses indicateurs de mesure, ses avantages, et la notion de réalisme et planification.
Des offres de prestations en liaison avec le végétal
LIAISON VEGETALE répond avec une approche pédagogique dans la problématique de l’amélioration de la qualité de service, la satisfaction et la fidélisation client. La démarche qui se veut concrète repose sur des études, des enquêtes, de la formation et des prestations liées à la gestion de projets en lien avec le bâti et le végétal – Indoor avec l’aménagement végétal et Outdoor avec les murs, toitures, roof-top, terrasses.
Le but est de favoriser la relation clients, entreprises et parties prenantes pour améliorer l’image, l’identité et la rentabilité de l’entreprise. L’entreprise mesure la satisfaction de ses clients soit par obligation : évolution des normes ISO 9000, RSE, Labels… soit par volonté de parfaire son développement économique. Ce développement est organisé dans un projet global et permet d’orienter puis de favoriser des actions rentables pour l’entreprise. La satisfaction est évolutive avec le temps…elle est fortement liée aux services apportés par l’entreprise aux salariés dans un cadre de travail de qualité où le végétal est présent. Assurer un épanouissement professionnel avec : l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le maintien des emplois, le développement des compétences, l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, la contribution au développement économique et culturel, la sécurisation des parcours professionnels et la promotion sociale sont d’autant d’éléments que le salarié peut percevoir indirectement dans l’évolution de l’entreprise.
Un regard vers l’avenir : le but de LIAISON VEGETALE est d’apporter un regard neuf dans le quotidien pour éviter de parer à des solutions au plus pressé avec la mise en place de réflexion et d’aménagement adaptée. la définition d’objectif et les moyens de l’atteindre sont primordiaux.
La compréhension des usagers des produits : les entreprises n’ont pas tous les mêmes désirs ni les mêmes attentes, ni le même potentiel. Le but est d’établir des priorités avec des classements par critères pour mieux répondre aux attentes.
LIAISON VEGETALE s’inspire du concept « STRATEGIE OCEAN BLEU » dans une démarche ascendante, pour construire, accompagner et valoriser les projets liés à la mise en place des végétaux dans son proche environnement de vie
La réalisation d’étude d’avant projet
Pour LIAISON VEGETALE, un projet d’aménagement nécessite une étude préalable technique et économique plus ou moins complexe en fonction des objectifs à réaliser. Il doit prendre en compte le respect de la performance environnementale pour compléter la pertinence et fournir des éléments de choix entre les différents solutions possibles. Les thématiques : eau, paysage, santé, social, économie et culture sont à prendre en référence avec les écosystèmes et les sociotopes.
L’environnement est un bien collectif. Des enquêtes auprès des citoyens sont des étapes essentielles dans les procédures d’aménagement publics. LIAISON VEGETALE recommande d’associer les habitants et les acteurs pour construire une vision prospective en apportant des solutions concrètes et de bon sens, pour aider à améliorer le cadre de vie. Leurs donner ensuite un retour avec un avis personnel sur le projet ne peut qu’aider l’implication des acteurs concernés. Nos études prennent en compte l’adéquation nature et ville ou milieu rural pour améliorer la cadre de vie des citadins. Elle intègre la qualité paysagère, les usages de la nature et la perception de la nature, en fonction de la bio-géographie de la localisation du projet et de ses caractéristiques institutionnelles, du milieu naturel existant et des projets ou actions en cours et futurs, son patrimoine, son type d’habitat et son exploitation.
Enjeux et méthodologie
LIAISON VEGETALE intègre une approche des projets avec la connaissance du secteur commercial et de son évolution économique, technique, sociale et environnementale
- Définition des besoins et des attentes : phase de découverte, écoute des besoins, recherche de la valorisation du point de vente, positionnement…
- Élaboration de l’étude – Planification : écoute du client, optimisation, approche qualitative et quantitative, planification…
- Exécution de l’étude – Lancement : association des compétences, exécution, process de communication, retour d’information…
- Analyse et contrôle – Mesure : traitement des informations, structuration des résultats, mise en forme…
- Restitution, présentation et accompagnement : adéquation enquête et réalité terrain, communication interne, communication externe, proposition de mise en oeuvre d’action correctives…