Les cibles environnementales

Eco-construction avec la notion de « cradle to cradle »

Liaison 1 : Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat : l’objectif est de créer un cadre de vie agréable, de réduire les risques de nuisances entre le bâtiment, son milieu et son voisinage. Une prise en compte de la parcelle et des habitudes des  usagers est nécessaire pour connaître les atouts et contraintes liés au dimensionnement : aspect architectural, botanique, climatique, social…

Liaison 2 : Choix intégré des procédés et des produits d’aménagement : l’objectif est d’apporter des produits techniques, économiques et esthétiques respectueux de l’environnement qui protège un bâtiment et son environnement. Une prise en compte du cycle de vie du produit est primordiale avec des ressources et un approvisionnement local, en respectant les normes en vigueur.

Liaison 3 : Prestation d’intervention en limitant les nuisances : l’objectif est d’intervenir dans la coordination du chantier et de rendre irréprochable la réception du site en terme de soin et de propreté.

Eco-gestion et maîtrise des effets dus à l’exploitation du bâtiment

Liaison 4 : Réduction de la facture énergétique et optimisation de la consommation : l’ objectif est de réduire les consommations  du bâtiment  avec une enveloppe supplémentaire végétale  et de limiter  le refroidissement intérieur. L’intervention arrive après l’étanchéité en coordonné avec les spécificités thermiques du bâtiment et de son usage.

Liaison 5 : Gestion des eaux de pluie et économie d’eau: l’objectif est de limiter les écoulements en aval pour réduire l’imperméabilisation des sols, augmenter la végétalisation pour retarder la vitesse de percolation de l’eau. C’est aussi récupérer, stocker l’eau en apportant des produits techniques, économiques et esthétiques respectueux de l’environnement. Une prise en compte du contexte du Plan d’Urbanisme Local et des zones inondables aident fortement à dimensionner la solution végétale avec son support organique.

Liaison 6 : Générer le moins de déchets : l’objectif est d’intervenir dans une configuration naturelle avec les produits proposés qui sont de base organique, rendre un site propre en évacuant les déchets vers des filières de récupération en vue d’un traitement approprié.

Liaison 7 : Entretien et maintenance : l’ objectif est de maintenir et faire durer dans le temps le cadre de vie agréable crée avec des végétaux et leur cycle de vie. Une prise en charge de ces exigences d’entretien et de maintenance est conseillée avec du matériel adapté pour préserver le devenir de la réalisation. Il est proposé avec le dimensionnement.

Espaces de confort avec la prise en compte des différents sens

Liaison 8 : Apporter du confort hygrométrique : l’ objectif est de favoriser une isolation complémentaire pour essayer de réguler, grâce aux végétaux,  le climat local et intervenir dans le cadre de l’habitat passif.

Liaison 9 : Réduire les nuisances sonores : l’objectif est d’apporter ou de renforcer  le confort acoustique pour les usagers à l’intérieur d’un bâtiment ou sa périphérie avec des produits avec des végétaux esthétiques respectueux de l’environnement. Une prise en compte de la problématique des usagers  est primordiale  pour un dimensionnement précis. Les ressources locales sont prises en compte pour un approvisionnement local, en respectant les normes en vigueur.

Liaison 10 : Procurer un environnement visuel plaisant  : l’objectif est de compenser le manque de nature sur le bâtiment et son entourage avec le respect de la biodiversité, avec une intégration architecturale. C’est aussi intervenir  dans la coordination du chantier et de rendre irrépprochable la réception du site en terme de soin et de propreté.

Liaison 11 : Améliorer la qualité de l’air : l’ objectif est de limiter la gêne olfactive et / ou d’amener un confort avec des plantes odorantes, créer un cadre de vie agréable,  réduire les risques de nuisances entre le bâtiment, son milieu et son voisinage. Une prise en compte de la parcelle et des habitudes des  usagers est nécessaire pour connaître les atouts et contraintes liés au dimensionnement : aspect architectural, botanique, climatique, social…

Santé et qualité de vie

Liaison 12 : Utilisation de produits et de végétaux  sans risques sanitaires reconnus: l’ objectif est d’ éviter des risques de différentes natures de type cancérigène, toxique, allergène…. Un choix particulier est étudier afin de d’apporter une qualité sanitaire irréprochable surtout avec certaines essences de plante pouvant apporter des désagréments. Des produits  biosourcés sont utilisés en priorités.

Liaison 13 : Lutte contre la pollution : l’objectif est de rendre une meilleure qualité de l’air avec les végétaux qui peuvent « emprisonner » les particules et contribuer à la diminution de gaz à effet de serre. Une prise en compte des éléments en contact avec la solution végétal permettra d’éviter tout risque de pollution par excès d’humidité et de condensation.

Liaison 14 : Maîtrise du cycle de l’eau: l’objectif est d’intégrer le Plan d’Urbanisme  Local et les Zones Innondables pour favoriser la perméabilité de l’eau avec son cheminement depuis la solution retenue avec une filtration naturelle. Une prise en compte des moyens de stockage via des réseaux sains pour rendre l’eau le plus « potable et exploitable possible ».

 

Notre objectif : restaurer la nature et valoriser le patrimoine avec des référentiels…

Contact - Une question, un devis ?

Nous répondons à tous le monde !
Le premier "contact est toujours important...la précision de la demande d'information permet de cerner la problématique, pour préparer une première réponse.
Contactez-nous via notre formulaire ou laissez votre message par téléphone par email ou par téléphone 06 03 78 25 03

Nous situer sur une carte.