Approche environnementale

APPROCHE DE LIAISON VEGETALE :

L’aménagement d’un site, la construction et la rénovation des bâtiments doivent s’adapter à l’évolution sociale, économique et environnementale, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. L’accent est surtout mis sur l’urbanisation avec 60 % de la population de la planète qui vit en ville. En Bretagne – par exemple – une estimation du taux démographique prévoie une hausse de 20 % de population supplémentaire en 2030. Les villes s’étendent d’avantage sur le monde rural avec l’artificialisation des terres agricoles. Nationalement, en terme d’image, l’équivalent d’un département de terres agricoles français disparait tous les 7 ans… avec l’urbanisation au détriment des espaces naturels. L’aggravation de l’effet de serre, issu du réchauffement de la planète et les perturbations dues aux activités humaines et l’impact grave des pollutions sur la santé doivent contribuer à poursuivre cette prise de conscience écologique et humaniste.

Apporter une relation harmonieuse entre les usagers, le patrimoine et son environnement

UNE DES MISSIONS :

Améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants en prenant en compte la performance environnementale. Elle comprend l’évolution du développement durable et la préservation : des ressources, de la biodiversité, des sols et de leur faune, la réduction des nuisances et des pollutions,  l’intégration architecturale et paysagère, l’innovation énergétique,  l’histoire, la culture, et surtout la spécificité du site et de ses occupants pour le valoriser avec une maîtrise des coûts d’exploitation.

Une gestion de projets en « liaison » avec le végétal

APPROCHE « HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE »

L’entreprise répond pour la plupart des projets  avec la prise en compte localement du Coefficient de Biotope par Surface – CBS- et de l’AGENDA 21 qui a évoluer vers l’AGENDA 2030 pour une approche globale. Le végétal présent en milieu urbain crée l’ambiance de la ville. Il doit s’intégrer judicieusement dans le développement architectural et il devient incontournable pour satisfaire les exigences environnementales : vocation récréative et sociale – développement des jardins partagés – et aide à résoudre des problèmes comme la gestion des eaux pluviales, la pollution atmosphérique, la réduction du bruit, la consommation énergétique, le réchauffement climatique, la biodiversité…

Une étude préalable de faisabilité, de dimensionnement avec l’élaboration d’un diagnostic spécifique est proposée.

La démarche de Liaison Végétale est du type ascendante -bottom-up- avec une inspiration du référentiel Performance Environnementale -BREEAM– et Haute Qualité Environnementale –HQE– avec la reprise des 4 thèmes majeurs des objectifs d’amélioration environnementale des bâtiments, adaptés à l’activité de l’entreprise déclinés en différentes catégories :  

14 CIBLES ou « LIAISONS »

 Il est primordial d’analyser la demande d’une manière globale, la comprendre, l’identifier, la structurer, la dimensionner pour apporter la réponse  technico-économique la plus pertinente avec pédagogie.  Personnalisée chaque solution  dans le respect de l’environnement pour un effet durable est la démarche de Liaison Végétale.

Contact - Une question, un devis ?

Nous répondons à tous le monde !
Le premier "contact est toujours important...la précision de la demande d'information permet de cerner la problématique, pour préparer une première réponse.
Contactez-nous via notre formulaire ou laissez votre message par téléphone par email ou par téléphone 06 03 78 25 03

Nous situer sur une carte.