Recouvrir l’espace entre le sol et le toit
LIAISON VEGETALE intervient dans l’intégration du végétal sur des parois verticales et murales pouvant être indépendantes. Elle crée des ambiances naturelles en habillant les murs neufs ou anciens, en fonction du contexte souhaité.
Différentes possibilités sont offertes pour assurer la pérennité du système avec ses végétaux situés en intérieur ou en extérieur, en toute autonomie : avec des systèmes modulables et interchangeables. Dans ces modules, un véritable substrat rend le développement autonome des plantes, avec l’ajout d’une irrigation pouvant intégrer une fertilisation. La réalisation du murs naturels est privilégiée en tenant compte des préoccupations de la valorisation du site dans la mesure du possible avec la recherche de l’esthétisme.
La structure du mur
Diverses applications sont possibles pour la fixation du support sur une structure porteuse ou isolé comme pour faire un écran de séparation, en fonction du choix des végétaux.
La végétalisation du mur
La végétation ne doit pas être improvisée… elle est à dominance persistante et de type intensive avec un choix d’une palette variétale précise pour permettre des floraisons échelonnées sur les différentes saisons et s’adapter à cette verticalité avec son support organique. Différentes compositions sont possibles en fonction des intérêts du site et de son exposition et de ses usagers comme par exemple tableau de feuillages, d’aromatiques, de senteurs, de fougères, de lierres, ou de réplique des végétaux de proximité.
Le choix des végétaux
En fonction de la localisation géographique, de l’exposition, de l’historique du site et de l’effet recherché…
Exemples d’intégration d’un mur végétal
Mise en place totale de la végétalisation depuis la conception à la réalisation (avec les encadrements cintrés de la porte
Un exemple de mur naturel avec des plantes où le degrés de tolérance à l’ombre doit être pris en compte pour une reproduction en isolé, en situation artificielle. Le taux d’humidité joue aussi un rôle essentiel à la réussite avec sa localisation et sa situation géographique. La connaissance des types d’ombre avec le choix de plantes s’y adaptant est primordiale.