CLOISONNEMENT NATURELLE AVEC UNE FONCTION ACOUSTIQUE
Une clôture participe à un ensemble qui délimite les voies, places ou franges de l’urbanisation. Le traitement de ces limites a un impact visuel important sur l’espace public, et influe donc de façon importante sur sa qualité : elles façonnent le paysage et peuvent offrir au passant un autre visage d’une maison, d’un quartier, d’un espace de biodiversité.La clôture Kokowall®se compose de panneaux pré-monté avec un aspect décoratif s’intégrant dans bon nombre de paysages. Ce sont les qualités les plus remarquables de l’écran avec une finition de fibres de coco naturelles et résistantes, qui permettent la possibilité de recevoir un rideau de végétation. Ces fibres offrent aussi une capacité d’absorption de bruits avec un support idéal pour plusieurs variétés de plantes grimpantes.En quelques années, l’écran se couvre entièrement de végétation indispensable à la longévité du panneau.Les panneaux antibruit Kokowall® sont composés d’un cadre constitué de profils en U en acier galvanisé garnis d’un double rang de tubes en matière synthétique recouverts de fibres de coco.
Une plaque d’isolation acoustique est insérée entre deux rangs de tubes. Deux barres d’acier enveloppées de coco maintiennent fermement les tubes de coco en place.La construction de l’écran anti-bruit Kokowall® est astucieuse: une plaque d’isolation sonore prise entre deux rangs de baguettes de coco qui absorbent le bruit. Cette construction permet d’atteindre une isolation sonore de l’ordre de 30dB. Chaque côté l’écran antibruit Kokowall® offre une absorption sonore de 7dB

l’écran antibruit Kokowall® fait partie d’une construction modulaire, sa construction est rapide: les panneaux préfabriqués sont montés dans une construction en acier, puis des grimpants peuvent être plantés de chaque côté de l’écran. Des panneaux antibruit Kokowall® biseautés, des panneaux doublés de grillage galvanisé et des panneaux garnis de pointes sont d’autres options. Un écran antibruit Kokowall® peut être facilement combiné verticalement ou horizontalement avec des panneaux transparents en acrylate.

L’écran antibruit Kokowall® peut être construit manuellement jusqu’à 2,5m de hauteur. Les écrans antibruit Kokowall® sont empilés pour obtenir des hauteurs supérieures à 2,20m. Les écrans supérieurs à 2,5m de haut sont mis en place par une grue et ont des fondations différentes. La largeur standard est de 2,5m. Les panneaux anti-bruits Kokowall® peuvent être fournis dans d’autres dimensions sans importants surcoûts. Lors de l’installation les panneaux peuvent être raccourcis en largeur assez facilement. Un écran antibruit Kokowall® pèse environ 25kg/m2. Les panneaux font environ 9cm d’épaisseur.
Respect de l’environnement
Les tubes sont fabriqués à partir d’une matière synthétique recyclée (sans pvc). Les fibres de coco proviennent de la cosse des noix de coco. On peut comparer la qualité de ces fibres tropicales aux propriétés d’un bois dur. Les fibres de coco sont un matériau organique recyclable

La plante grimpante qui est largement utilisée est le lierre avec toutes ses différentes variétés. Planté il s’approprie avec son propre système racinaire la partie souterraine et aérienne. Ses racines crampons lui permet de grimper sur les fibres organiques de fibre de coco. Il utilise simplement le panneau comme un arbre comme support afin de s’élever et capter plus de lumière pour aussi se reproduire.
Son feuillage dense et l’amas de crampons agissent comme un terrain propice aux insectes.
Le lierre fait partie des rares plantes à fleurir et fructifier en hiver. Il fournit aux butineurs et aux oiseaux une source d’alimentation au moment où ils en manquent. Il sécrète également des exsudats riches en nutriments qui nourrissent de nombreux pollinisateurs.
Les baies du lierre, qui apparaissent en hiver, sont également une ressource vitale pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les grives, les rouges-gorges ou encore les merles trouvent dans ces fruits une précieuse réserve énergétique lors des mois les plus froids.

la clôture permet de délimiter une propriété. C’est un droit mais pas une obligation. Le règlement d’urbanisme encadre ce droit. Toute demande de création ou modification doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Cette autorisation est délivrée par le Maire. la hauteur d’un dispositif peut être atténuée si celui-ci est mis en retrait et s’accompagne de plantations.