La prestation d’entretien et de réfection des toitures végétales
LIAISON VEGETALE a le souci du devenir de ses réalisations avec sa démarche de développement durable.
Elle intervient avec des méthodes d’entretien issues de l’agriculture écologique.
La coupure existante entre les services conception des travaux neufs et ceux chargés de l’entretien et de l’exploitation, fait que la gestion est parfois mal prise en compte, bien que des garanties soient actées. La garantie décennale ne concerne pas les toitures végétalisée, elle ne s’applique qu’à l’étanchéité avec une protection durable des constituants et du système. pour assurer l’efficacité à long terme, la toiture doit être entretenue au même titre qu’un couvert végétal paysager ou non. L’absence de visites de contrôle et de maintenance peut occasionner à long terme une intervention plus coûteuse -jusqu’à la réfection- qu’un entretien courant, à court terme.
Les étapes de la mise en place a l’entretien courant
PARACHEVEMENT : Période comprise entre la mise en place de la végétation (semis, plantation, pose des éléments pré-cultivés) et la réception de l’ouvrage.
RECEPTION DE L’OUVRAGE : Acte par lequel le maître d’ouvrage ou le propriétaire déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.
CONFORTEMENT : Période comprise entre la date de réception de l’ouvrage et le démarrage de l’entretien courant, lequel commence dès obtention d’un taux de couverture ≥ à 80 %.
ENTRETIEN COURANT : Période suivant celle de confortement. Elle vise à entretenir et maintenir durablement le taux de couverture végétale ≥à 80 %.
Le contenu des entretiens et des refections
Il est basé sur la connaissance de la nature de l’étanchéité et de sa protection; les surfaces végétalisées et les zones stériles; les conditions d’accessibilité à la toiture; les charges maximales résiduelles admises par secteur après aménagement; les charges climatiques et passantes admises au moment de la construction; les conditions d’accessibilté aux évacuations d’eaux pluviales; la nature des matériaux en place et leurs caractéristiques particulières par rapport au complexe de végétalisation.Un état des lieux préalable à tout démarrage de contrat d’entretien est incontournable.
L’offre Liaison végétale
Le travail d’entretien est lié aux normes et aux règles professionnelles des toitures végétalisées après étanchéité avec un plan de maintenance qui a pour objet de guider : l’organisation, caractériser et quantifier les activités d’entretien des aménagements paysagers et ses équipements. Nous proposons :
• l’entretien-maintenance du complexe végétal et par extension une vérification de l’étanchéité liée à la végétalisation : Contrat annuel ou pluriannuel. Prestation sur les périodes de parachèvement, de confortement et d’ entretien courant)
- La réfection-maintenance : avec l’option de fourniture de végétaux, en terme de prestation ponctuelle
- Un plan de maintenance avec la prise en compte de l’accessibilité avec les normes en vigueur.
Quelle que soit leur nature, les travaux d’entretien n’entraînent pas de modifications , ni dans les caractéristiques techniques, ni dans l’aspect esthétique des espaces aménagés, sauf indication contraire du maître d’ouvrage ou demande contractuelle du propriétaire.