Mur de verdure avec des bénéfices acoustiques
LIAISON VEGETALE répond à la problématique acoustique avec l’intégration du végétal. La démarche repose sur une approche sociale et environnementale avec des enquêtes, des audits et une cartographie pour identifier et évaluer les sources de nuisances sonores. Des solutions sont proposées avec des structures métalliques avec un substrat adapté à l’épaisseur souhaitée.
L’aménagement repose sur la réalisation d’écrans verticaux pour absorber et atténuer la bruit avec une épaisseur de substrat adaptée et un couvert végétal. Il tient compte du niveau acceptable de décibels. La végétalisation permet de valoriser le site et d’éviter les agressions humaines sur la structure anti-bruit. Le choix végétal est orienté vers la recherche de la biodiversité.
La structure du mur
L’écran offrant une barrière anti-bruit est constitué d’un cadre avec une armature en acier galvanisé. La base du châssis varie en fonction de la hauteur, avec un encombrement réduit. Une natte tissée vient retenir le substrat placé dans la cadre depuis l’extrémité. Un système d’arrosage est préconisé bien que le choix des plantes soit adapté au support. L’entretien est faible mais nécessaire au même titre qu’une composition végétale d’extérieur.
Les combinaisons possibles
Les possibilités sont nombreuses pour répondre à la problématique de la réduction de la nuisance sonores : par différentes hauteurs liée par conséquent à l’épaisseur, et la mise en place d‘angles pour contenir le bruit.
La végétalisation du mur
La végétation ne doit pas être improviser…elle est à dominance persistante est de type intensive avec un choix d’une palette variétale précise pour permettre des floraisons échelonnés sur les différentes saisons et s’adapter à cette verticalité avec son support organique. Différentes compositions sont possibles en fonction des intérêts du site et de son exposition et de ces usagers comme par exemple tableau de feuillages, d’aromatiques, de senteurs, de fougères, de lierres, ou de réplique de végétaux de proximité.
L’intégration du mur
Un exemple d’intégration d’un mur « régulateur acoustique » pour répondre aux nuisances d’une installation d’une aire de jeu avec un voisinage ancien et proche. Ce mur permet aujourd’hui d’éviter les graffitis et invite les riverains à la découverte botanique et redonne ainsi de la valeur au quartier avec une revitalisation de l’espace.